top of page
  • Quelle est la différence entre le coach et un psychologue ?
    Les psychologues sont formés pour traiter des problèmes psychologiques et émotionnels. Par rapport à une demande d'un individu, le psychologue va d'avantage se focaliser sur le passé de l'individu pour le revisiter et donner un sens au présent. Le coach professionnel se concentre davantage sur l'atteinte d'un objectif souhaité par le client en s'orientant sur l'état actuel de ce dernier. Le passé n'est pas revisité. Il est important de choisir le professionnel adapté en fonction de vos besoins spécifiques, et les deux approches peuvent être complémentaires.
  • Quelle est la différence entre un thérapeute et un coach ?
    Le coach professionnel se concentre davantage sur l'atteinte d'un objectif souhaité par le client en s'orientant sur l'état actuel de ce dernier. Le passé n'est pas revisité. Les thérapeutes ont une approche clinique pour aider à traiter des problèmes psychologiques, émotionnels ou relationnels plus profonds. Ils guérissent des blessures psychiques, et cette compétence n'est pas connue du coach professionnel. En simplifiant, un coach professionnel "éclaire" la situation d'un client, un thérapeute "guérit" un patient.
  • Quelle est la différence entre un Coach et Consultant/Conseiller
    Aujourd'hui, le terme "coaching" est largement utilisé dans le secteur du Conseil pour mettre en avant une offre de service personnalisée avec les clients mais qui fausse l'approche même du coaching : on voit ainsi des "coach marketing", "coach coiffure", "coach agile", voire même "coach juridique", qui sont des métiers de conseils. Un consultant est un expert des problèmes de son client, et il propose donc des solutions adaptées à son contexte spécifique. A l'inverse, le coach professionnel n'est pas expert du problème du client. Son expertise réside dans la mise en place d'un processus permettant à son client de découvrir lui-même de nouvelles solutions. Plutôt que de chercher à résoudre le problème du client, le coach cherche à ouvrir de nouvelles perspectives sur le problème du client, perspectives qui peuvent se trouver dans un "angle mort" du client. Pour synthétiser : Le Conseil est un service de création de solutions exogènes au client, le coaching est un service de création de solutions endogènes au client.
  • Comment se déroule une séance de coaching ?
    En visio, dans un endroit adapté (calme, assez éloigné de perturbations), Je vous invite à prendre quelques minutes comme état séparateur afin que vous puissiez vous recentrer sur vous. Le processus de coaching peut ensuite commencer. En fin de séance, je vous inviterai à partager votre retour de la séance afin de vous placer en position "méta", et avoir un vision globale de ce qui s'est joué durant cette séance de coaching.
  • Est-ce que les séances de coaching peuvent se faire en physique ?
    J'habite actuellement à Nantes, et je peux me déplacer autour afin de réaliser la séance de coaching chez vous ou dans un lieu approprié (c'est à dire pas dans un cinéma, ni dans un bar 😆).

Le processus de coaching expliqué

1

INTENTION

Ensemble, déterminons l'objectif de notre séance. Je veille à ce qu'il soit précis et significatif pour vous. Nous travaillons conjointement pour établir des critères de réussite propres à votre objectif, permettant ainsi d'évaluer les changements découlant de nos échanges en séance.

2

EXPLORATION

Ici se situe l'essence même de notre séance de coaching. Je vous guide dans l'exploration de votre situation, afin d'identifier le point précis qui entrave la réalisation de votre objectif. Je favoriserai des perspectives alternatives pour vous permettre de découvrir des solutions inédites et jusqu'alors non explorées.

3

DECISIONS

Nous observons le chemin que nous avons parcouru ensemble durant la séance de coaching, et je vous guide dans l'élaboration d'un plan d'actions concret et personnalisé. Ainsi, vous pourrez conserver à portée de main les ressources précieuses acquises au fil de la séance de coaching.

Grilles de lectures et outils principalement utilisés en séance de coaching

Vision intégrale
Spirale dynamique
Programmation
Neuro-
Linguistique

Analyse
Transactionnelle

Communication Non-Violente

Modèle de l'ombre

Le coaching est une offre de service adaptée pour :

une client qui se pose une questions, face à un dilemme

Faire face à un dilemme

S'aligner avec soi-même afin de prendre la bonne décision

bottom of page