FAQ
Quelle est la différence entre le coach et un psychologue ?
Les psychologues sont formés pour traiter des problèmes psychologiques et émotionnels. Par rapport à une demande d'un individu, le psychologue va d'avantage se focaliser sur le passé de l'individu pour le revisiter et donner un sens au présent.
Le coach professionnel se concentre davantage sur l'atteinte d'un objectif souhaité par le client en s'orientant sur l'état actuel de ce dernier. Le passé n'est pas revisité.
Il est important de choisir le professionnel adapté en fonction de vos besoins spécifiques, et les deux approches peuvent être complémentaires.
Comment se déroule une séance de coaching type
En visio, dans un endroit adapté (calme, assez éloigné de perturbations),
Rebouclage sur les nouvelles expériences vécues depuis la dernière séance de coaching
Etablissement d'un objectif de séance de coaching
Exploration du problème et identification des éventuelles prises de consciences
Identification des nouvelles opportunités à vivre afin d'atteindre son objectif
Plan d'action : identification des ressources et freins potentiels
Bouclage de la séance
Quelle est la différence entre un coach et un expert / conseiller / consultant
Aujourd'hui, le terme "coaching" est largement utilisé dans le secteur du Conseil pour mettre en avant une offre de service personnalisée avec les clients mais qui fausse l'approche même du coaching : on voit ainsi des "coach marketing", "coach coiffure", "coach agile", voire "coach juridique", qui sont des métiers de conseils.
Un consultant est un expert des problèmes de son client, et il propose donc des solutions adaptées à son contexte spécifique.
A l'inverse, le coach professionnel n'est pas expert du problème du client. Son expertise réside dans la mise en place d'un processus permettant à son client de découvrir lui-même de nouvelles solutions.
Plutôt que de chercher à résoudre le problème du client, le coach cherche à ouvrir de nouvelles perspectives sur le problème du client, perspectives qui peuvent se trouver dans un "angle mort" du client.
Le Conseil est un service de création de solutions exogènes au client, le coaching est un service de création de solutions endogènes au client.